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Archaeon Bâtissez votre Patrimoine numérique

Foire aux Questions :

Quel est le principe de fonctionnement d'archaeon?
Que se passe-t-il si je perds mon mot de passe ?
Quels sont les critères garantissant la fiabilité du stockage?
La taille de mes coffres est-elle limitée?
Comment pouvez-vous assurer la bonne restitution des documents dans 30 ans?
Comment suis-je facturé ?
Comment puis-je prouver à un tiers que j’ai bien archivé un document chez archæon à une date précise ?
Comment organiser mes coffres ?
Puis-je me connecter à archæon depuis n’importe quel ordinateur ?
Comment sauvegarder mes documents ?
Ai-je besoin d’une configuration particulière pour utiliser archæon ?
Comment récupérer mes documents?


Quel est le principe de fonctionnement d’archæon ?

Avallone met à votre disposition ou à celle de votre entreprise des salles des coffres électroniques accessible 24h/24 et 7jours sur 7 via internet.

Après inscription au service, un ensemble de coffres vous permettant de préserver vos documents électroniques pour des durées variables (3,10 et 30 ans) vous est attribué.

Vous accédez à votre environnement sécurisé de salle des coffres en vous identifiant (login/mot de passe ou certificat) suivant les conditions d'accès au site définies dans votre contrat.

Lorsque vous voulez sauvegarder un document, vous vous connectez à votre salle des coffres et vous l’envoyez vers le coffre de votre choix (3ans, 10ans ou 30 ans), le document étant ainsi conservé pour la durée choisie chez le tiers archiveur CDC Zantaz (groupe Caisse des Dépots).

Vous organisez vos coffres à l’aide d’un explorateur classique et pouvez créer autant de dossiers de classement que vous voulez.

Vous accédez à vos documents à partir de l’explorateur ou de la recherche et les téléchargez suivant les conditions définies dans votre contrat de service

Vous choisissez suivant vos droits de :

  • Mandater en lecture et/ou en écriture. votre coffre auprès d'autre utilisateurs.
  • Recevoir un accusé de réception pour des documents particuliers
  • ...

Quels sont les critères garantissant la fiabilité du stockage des documents ?

Les documents ne sont pas préservés chez Avallone mais chez CDC Zantaz, Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, institution financière publique.
CDC Zantaz se structure sur 3 sites redondants hébergés au sein d'un des dix sites les plus sécurisés de France.


Comment pouvez vous assurer la bonne restitution de documents dans 30 ans?

Nous avons un accord avec notre tiers archiveur CDC-Zantaz, Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, institution financière publique.
Cet accord permet aux clients d’archæon de récupérer leurs documents auprès de CDC-Zantaz et ce grâce à leurs identifiants client transmis par lettre recommandé à la CDC-Zantaz à la création des coffres-fort.


Comment puis-je prouver à un tiers que j’ai bien archivé un document chez archæon à une date précise ?

Selon la loi du 13 juillet 2000, les documents électroniques signés ont désormais une valeur légale identique à celle des documents papier.
Après la mise sous coffre d’un document, si vous bénéficiez du mandat, vous recevez un accusé de réception.

  • Date début et durée contractuelles de préservation
  • Références: Gestionaire, Propriétaire du document ,Mandataire de mise sous coffre
  • Références de préservations garanties par l'archiveur...

Puis-je me connecter à archæon depuis n’importe quel ordinateur ?

Oui, du moment que l’ordinateur est équipé d’une connexion internet, d’un explorateur récent (type Internet Explorer ou Firefox de préférence) et du plug-in flash (gratuit et téléchargeable sur macromédia).


Ai-je besoin d’une configuration particulière pour utiliser archæon ?

L’accès à archæon se faisant via un site web, aucune installation particulière n’est nécessaire. L’application se comporte parfaitement avec les principaux navigateurs (Apple compris) dont Firefox 1.0, et Internet Explorer 6.0. Il est cependant nécessaire d’avoir le plug-in flash (installé sur 98 % des ordinateurs de bureau), dans le cas contraire, il est gratuit et téléchargeable sur macromédia.
Il est cependant recommandé d’avoir une connexion internet haut débit pour que les envois et téléchargements de documents ne soient pas trop longs.


Que se passe-t-il si je perds mon mot de passe ?

Nous n’avons pas accès à votre mot de passe, c’est pourquoi, en cas de perte de votre mot de passe, un nouveau mot de passe est généré et vous est envoyé par mail. Pour raison de sécurité, vous devez le changer (dans la rubrique « mon compte ») lors de la première connexion.


La taille de mes coffres est elle limitée?

Non. Il n’y a pas de taille de coffre prédéfinie : La facturation d’archæon est basée sur le principe de la carte téléphonique : On achète à l’avance une réserve d’unités d’archivage. Cette réserve est débitée lorsque l’on met un document sous coffre. Le montant d’unités débitées est fonction de la taille du document et de sa durée de stockage. Lorsque l’on n’a plus d’unités d’archivage, on peut toujours consulter ses coffres mais on ne peut plus y mettre de nouveau document. Si on veut encore mettre des documents sous coffre, on achète une nouvelle recharge d’unités.


Comment suis-je facturé ?

Il y a 2 niveaux de facturations :
- L’abonnement annuel au service (accès à l’environnement de salle des coffres sécurisé)
- Le stockage des documents
La facturation du stockage des documents se fait par un système d’unités. On achète des recharges d’unités d’archivage comme on achète une carte téléphonique. On consomme ensuite ses unités comme on le veut. Ainsi plus la durée de stockage du document est importante, plus le coût en unités est important.
Par exemple, si je veux stocker un petit document (64 ko) type courrier doc , tableau excel ou photos jpg basse résolution, cela coûte 1 unité pour 3 ans, 2 unités pour 10 ans et 4 unités pour 30 ans.
Pour pouvoir mettre un document sous coffre, il faut avoir un solde d’unités suffisant. Dans le cas contraire, un message vous informe que votre réserve d’unités est insuffisante. Vous êtes débité en unités au moment de la mise sous coffre et n’avez plus rien à payer pendant toute la durée de stockage du document.


Comment organiser mes coffres ?

Chacun de vos coffres contient des documents sauvegardés pour une même durée (3, 10 ou 30 ans). Vous accédez à vos coffres par un explorateur classique. Vous pouvez créer autant de dossier de classement que vous le désirez à l’intérieur de vos coffres.


Comment sauvegarder mes documents ?

Lorsque vous voulez sauvegarder un document, il faut :
- se connectez à sa salle des coffres
- cliquer sur l’onglet « mise sous coffre »
- sélectionner le coffre de destination
- sélectionner votre document
- cliquer sur valider
- Voilà, votre document est stocké pour la durée de votre coffre sélectionné (3,10 ou 30 ans)


Comment récupérer mes documents?

La récupération des documents s’effectue de 2 manières : Soit depuis l’explorateur, soit depuis la recherche, recherche qui peut être effectuée sur un ou plusieurs coffres. Dans les 2 cas, il suffit de double-cliquer sur l’icône représentant le document pour le télécharger. Le téléchargement des documents est en accès immédiat et illimité.


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